top of page

Accepter les erreurs

                                                              Ceux qui me connaissent un peu vont probablement sourire en lisant ce titre,

                                                              parce qu'ils savent à quel point j'ai du mal à accepter de faire des erreurs. Et c'est

                                                              même probablement pour cela que je peux en parler !



Quel que soit le domaine, quelles que soient les conséquences, on s'en veut toujours d'avoir fait une erreur. "Quelle idiote", "j'aurai pu faire mieux", "j'aurai du faire autrement" et autre joyeuseté, vous les connaissez n'est-ce pas ? Vous regrettez d'avoir agis comme cela, vous vous en voulez, vous vous maudissez intérieurement.

Pendant même que vous êtes en train de faire cela, vous vous focalisez sur l'erreur, vous n'êtes pas en train d'essayer d'arranger les choses ou de tirer leçon de votre erreur. De plus, penser des phrases comme "Je suis vraiment nulle d'avoir fait ça !" peut être assez ravageur pour votre confiance en vous...

Au lieu d'agir ainsi, prenez l'erreur comme un enseignement. Prenez-là comme quelque chose de positif. Essayez de limiter les mauvaises conséquences, tirez-en une leçon et allez de l'avant.
Mais surtout, pardonnez-vous ! Acceptez de ne pas être parfait et d'avoir fait cette erreur, oui c'était idiot mais cela arrive à tout le monde. Plus particulièrement dans le monde du cheval, une monitrice m'a dit un jour: "Quand ton cheval fait une erreur, tu le pardonnes n'est-ce pas? Alors pourquoi lui ne te pardonnerait pas tes erreurs?".

De toute façon, vous pourrez vous maudire autant que possible, vous ne pourrez ni arrêter d'en faire, ni effacer celles qui sont passées. Alors autant l'accepter !

Personnellement, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal et je pense que c'est en partie à cause de ça qu'il m'arrive régulièrement de me sentir "mauvaise cavalière". Parce que je reste bloquée sur mes erreurs, frustrée et énervée contre moi-même, à me dire que, vraiment, je suis trop nulle, ce qui entraîne d'autres erreurs, une perte de confiance en moi qui ne peut être que néfaste avec les chevaux... Alors je travaille beaucoup là-dessus parce que je pense que c'est une des clés qui pourrait me faire beaucoup progresser, non seulement avec Fidjy mais aussi dans ma vie en général.

 


Et j'ai découvert une très bonne méthode pour avancer là-dessus: bien s'entourer ! Parce que quand c'est une personne extérieur qui vous pardonne votre erreur, c'est plus facile de se pardonner soit-même...

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
bottom of page