top of page

Le tapis

Je m'intéresse nouvellement au Hunter, discipline intermédiaire entre le saut et le dressage qui est très réglementée au niveau de l'équipement. Notamment, en Hunter il faut monter avec un tapis en forme de selle.... ou sans tapis !
Ce qui pose la question suivante: peut-on vraiment enlever son tapis sans que ça ne change quoi que ce soit ?

Distinguons deux cas:
-> selle mal adaptée (1)
-> selle parfaitement adaptée (2)

(1)
La selle est mal adaptée donc par définition elle ne suit pas parfaitement le dos du cheval et elle peut bouger. Or a chaque fois que la selle bouge par rapport au dos du cheval, on a des frottements semblables à ceux que vous pourriez sentir si vous montiez sans pantalon, au détail près que le cheval à la peau plus épaisse. Mais quand même.

(2)
Le grand argument que l'on retrouve qui "justifie" que l'on peut monter sans, c'est que si la selle est parfaitement adaptée, elle ne bouge pas par rapport au dos du cheval, donc qu'il n'y a pas de frottement. Hum.
Le dos du cheval, c'est des centaines de muscles qui se contractent et decontractent au rythme des sabots du cheval. Donc autant de micro-mouvement, à chaque fois qu'un muscle fait son travail... (la preuve ici)
Aussi "adaptée" soit-elle, une selle reste la plupart du temps montée sur un arçon relativement rigide, ou de toute façon faite de cuir épais. Je ne vois pas comment donc elle pourrait épouser TOUS les micro-mouvements des centaines de muscles qui travaillent sous la selle.
Donc, si elle ne peut pas épouser tous les mouvements, il y a des frottements. Et on retombe sur le même principe : frottements cuir contre peau, dont je vous laisse imaginer combien c'est agréable. Moins que si la selle se balade sur le dos, bien entendu. Mais de toute façon personne ne devrait monter avec une selle qui se balade n'est-ce pas ? ;-)

Enfin un autre argument qui n'a pas grand chose à voir avec le confort du cheval: le tapis isole la selle des poils, de la sueur, ... et permet donc de la protéger . Un détail, mais quand on doit faire faire une selle sur mesure pour le dos compliqué de son petit cheval, il a son importance.

En bref, je n'ai pas encore trouvé de raison valable pour jeter mes tapis, donc pour le Hunter, j'ai préféré investir dans ce tapis !

Saut à cheval pied nu sans fer
  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
bottom of page