top of page

Changements de sens contrôlés

  • Matériel: /
     

  • Objectif: Le meneur peut faire changer de sens son cheval vers lui ou vers le part-botte.
     

  • Réalisation:
    Cet exercice demande que vous sachiez déjà faire bouger votre cheval loin de vous en liberté dans le rond de longe, et qu'il connaisse le rappel. Soyez également prudent si vous ne connaissez pas bien le cheval ou si vous savez qu'il peut ruer lors des demi-tours vers l'extérieur.

    Dans le rond de longe, faites tourner votre cheval sur la piste à l'allure que vous souhaitez. connectez-le, à l'aide de transition par exemple. Il faut qu'il soit à votre écoute.
    Puis, quand il est attentif à vous, passez-le au pas, faites un rappel. Caressez-le et faites le partir dans l'autre sens.
    Recommencez plusieurs fois en réduisant de plus en plus le rappel. A la fin, vous demandez le rappel, le cheval se tourne vers vous pour l'exécuter, et avant même qu'il ait avancé vers vous, vous le relancez sur la piste dans l'autre sens. Il s'agit là du demi-tour vers l'intérieur. Attention, alternez cet exercice avec de "vrais" rappels pour que le cheval n'associe pas cet ordre a juste "faire demi-tour".

    Attaquez-vous ensuite au demi-tour vers l'extérieur, qui demande plus de concentration pour le cheval puisqu'il perd le contact visuel avec vous, et plus de prudence de votre part puisque vous serez face à ses postérieurs à un moment.
    Faites tourner votre cheval sur la piste. Quand il est attentif, passez-le au pas. Puis demandez votre demi-tour en avançant franchement vers lui (un pas ou deux doivent suffire). Vous devez avoir la volonté de le repousser, lui "bloquer" le chemin vers vous avec votre énergie.

    Si le cheval tourne vers l'intérieur alors que vous vouliez qu'il tourne vers l'extérieur (ou inversement), redemandez aussitôt en essayant d'être encore plus explicite: avancez d'avantage vers lui en écartant vos bras pour le faire tourner vers l'extérieur, ou reculer en vous faisant plus petit pour l'aspirer vers vous pour le faire tourner vers l'intérieur.
    Dans tous les cas, n'oubliez pas de féliciter largement lorsque le cheval donne la bonne réponse dans la phase d'apprentissage.

     

  • Évolution:
    Cherchez à devenir de plus en plus léger: à l'aboutissement, votre cheval doit pouvoir changer de sens vers l'intérieur si votre poids du corps est sur vos talons, vers l'extérieur s'il est sur vos orteils !
    Enchaînez des demi-tours intérieurs ou extérieurs de plus en plus rapprochés. Essayez d'obtenir un tour complet en enchaînant les deux. Vous pouvez même demander au cheval d'effectuer plusieurs tours sur lui-même.
    Demandez-lui dans la carrière, puis sans l'aide de la barrière, en circling game dans un espace plus grand par exemple.
    Demandez-lui au trot (ou au galop mais attention au
    risque de glissade).
    Vous pouvez même essayer de faire la distinction entre demi-tours autour de hanches et autour des épaules, ce qui vous donnera quatre combinaisons possibles (autours des hanches vers l'intérieur, autours des épaules vers l'intérieur,...)

     

  • Bénéfices:

    • Permet d'affiner la communication entre le cheval et son meneur, de gagner en précision.
    • Permet de tester la compréhension entre eux (le meneur doit être très explicite et le cheval bien connecté pour que l'exercice soit réalisé correctement dès le début).
    • Améliore le contrôle des pieds du meneurs sur le cheval à distance.
  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
bottom of page