top of page

Le pied nu

Ou pourquoi Fidjy est pied nu.


Beaucoup de gens ferrent ou deferrent leur chevaux...sans vraiment savoir pourquoi.
Ce fut mon cas. Quand j'ai déferré Fidjy, c'était pour "le naturel", le pratique de ne pas avoir le risque de trouver un cheval avec un seul fer, et les économies. 
Bref, de mauvaises raisons.


Puis, j'ai décidé que je voulais savoir pourquoi je gardais Fidjy pied nu. Vraiment.
Alors j'ai creusé la question, j'ai questionné, comparé et cherché. Et voilà, assez grossièrement, les conclusions que j'ai pu en tirer: 

 

 


-l'élasticité: le pied du cheval a une certaine élasticité, il se dilate légèrement lorsqu'il touche le sol, ça sert d'amorti. Cette dilatation ne peut avoir lieu avec un fer.


-souplesse: le pied est souple, par exemple il pourra se tordre un peu sur les terrains irréguliers pour assurer un meilleur appui au cheval. Cette souplesse est perdue avec le fer. 


-rôle de la fourchette: La fourchette, un peu comme les coussinets des chiens et des chats, joue le rôle d'amortisseur. Or elle ne touche plus le sol avec un fer, donc ne peut plus jouer ce rôle.
 

Pour ces trois éléments la, le célèbre argument qui dit que le fer permet d'amortir les chocs, notamment pour le saut, apparaît clairement comme faux.
Mais ce n'est pas tout.


La fourchette est souple et elle est irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins. Or, dans le cas d'un cheval pied nu, la fourchette est compressée puis décompressée à chaque pas, et cela agit comme une "pompe", un peu comme le cœur dans son fonctionnement. Le parcourt du sang jusque dans le pied est facilité, donc le pied, mieux irrigué, est en meilleur santé.

Tout ceux qui ont voulu monter un cheval pied nu dans la neige le savent: le sabot glisse beaucoup moins dans la neige, mais aussi sur la route, sur l'herbe, bref sur tout type de terrain. Cela vient du fait que le pied nu est bien moins lisse et régulier que le fer.


Un dernier élément: le fer coupe la proprioception du pied, alors que, pied nu, le cheval peut sentir sur quoi il marche, adapter son attitude, etc. Notamment, il sera naturellement plus prudent s'il sent que le sol glisse.

 

J'émet tout de même une réserve sur le pied nu en endurance, à haut niveau. En effet, endurcir le pied d'un cheval pour qu'il soit capable de se déplacer de 40 km dans la journée (ce qui n'est pas encore trop loin de la distance quotidienne parcourue par les chevaux sauvages), c'est tout à fait réalisable; mais pour parcourir plus du double, sur des terrains variés, avec un cavalier sur le dos, cela dépasse largement les capacités naturelles du cheval. Il serait certainement possible de préparer un cheval à supporter une telle épreuve, mais je doute fort que ce soit la solution la plus efficace et confortable dans ce cas ! Il existe aujourd'hui des alternatives aux fers qui sont tout à fait honorable, comme certains modèles d'hipposandales, ou de fers collés matériaux polymères


Conclusion: un pied mieux irrigué, qui peux jouer son rôle d'amortisseur, un coeur préservé car aidé par le rôle de la fourchette, et des articulations préservées par la capacité du pied à sentir les aspérités du terrain.

 

 

 

Pourquoi alors, me direz-vous, autant de chevaux sont-ils encore ferrés?

Développer le pied nu pour nos compagnons à 4 pattes me parait essentiel; cependant, il l'est tout autant d'informer les cavaliers des conséquences de ce geste. Un cheval pied nu demande des conditions de vie particulières: être au pré, avoir une bonne alimentation, sortir régulièrement sur tout type de terrain, être suivi par un professionnel compétent.
Et ces quatres points ne sont pas toujours faciles à obtenir.

 

Pour l'alimentation, on ne sait pas toujours ce qui est le mieux pour son cheval, il peut être compliqué de s'y retrouver.
Sortir régulièrement et progressivement permet de renforcer le pied. Il ne faut pas qu'un cavalier qui sort pour la première fois en 6 mois sur une balade d'une heure se retrouve avec un cheval boiteux ! Le pied doit avoir le temps de s'habituer et de s'endurcir.
Quant aux professionnels compétents, l'ennui, c'est la croyance qu'un parage pour pose de fer est le même qu'un parage pied nu. ça n'a rien à voir, et parer un cheval pied nu est très complexe ! De plus, la profession de podologue équin n'est pas encadrée par la legislation française, et je peux très bien me proclamer podologue demain.

 

En bref, avoir son cheval pied nu, oui, mais pas n'importe comment !
 

De plus en plus de cavaliers franchissent le pas et se rendent compte qu'ils peuvent pratiquer leur discipline de la même façon sans fer. C'est le cas de cette cavalière, qui saute jusqu'à 130cm pied nu avec sa jument. Cliquez sur la photo pour plus d'exemples.

Saut à cheval pied nu sans fer
  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
bottom of page